OFENBAU FRITZ

OFENBAU FRITZ construit des fours de galvanisation avec cuve céramique, couvercle de chauffage et refroidissement des fondations depuis 1956, lorsque notre fondateur Karl Fritz réalisait les avantages significatifs de ce dessin. Dès lors nous avons fournit presque de 400 fours de galvanisation de ce type. Le chauffage direct du bain de zinc par couvercle était un brevet de Norvège (par électricité), mais OFENBAU FRITZ était le premier en chauffer le zinc directement d’en haut (voûte) avec gaz et huile (fuel domestique). Le refroidissement des fondations est aussi un brevet OFENBAU FRITZ.

 

Le maçonnage de la cuve en briques spéciales se fait sur le site. L’avantage le plus important de la cuve céramique est qu’au contraire de la cuve métallique les briques réfractaires ne sont pas attaqués par le zinc (460 – 500°C). Ceci donne, dans la théorie au moins, un temps de vie de la cuve céramique infini: il y a des fours OFENBAU FRITZ de ce type travaillant depuis de 50 années!

Même dans le cas improbable d’une crevasse de la cuve maçonnée et d’une pénétration du zinc liquide, le point de solidification du zinc (419°C) se trouve dans la couche réfractaire. Au fond de la cuve (températures plus élevées) notre refroidissement des fondations éprouvé empêche un possible sur-chauffage (= point de solidification du zinc aussi dans la couche réfractaire).

 

La voûte de chauffage est revêtue avec nattes céramiques spéciales, donnant un poids très bas aussi pour des voûtes grandes. Pour le nettoyage de la surface du zinc, la voûte peut être levée par moteurs électriques. Pour éviter une oxydation du zinc au-dessous de la voûte et pour améliorer la transmission de chaleur nous utilisons notre poudre FRICO (nettoyage n’est pas nécessaire pour quelques mois). Le bain libre est couvert par du gravier vermiculite avec des plaques isolantes flotant directement sur le zinc.

 

Pour galvanisation de pièces petites (boulonnerie) le four peut être dessiné pour haute température (560ºC max.).

 

Les fours de galvanisation OFENBAU FRITZ se distinguent par les caractéristiques suivantes:          

le temps de vie de la cuve céramique est très longue (décades)

pas de danger d’une cassure de la cuve et sortie du zinc

réglage simple (seulement 1 à 3 brûleurs installés au couvercle)

consommation d’énergie très basse

maximum exploitation de la chaleur: les gaz d’échappement du four de galvanisation chauffent le four de séchage et le bain de fluxage avant d’entrer la cheminée

FOURS DE GALVANISATION