OFENBAU FRITZ |
Le four de recuit de passage BECKER-FRITZ (Monsieur Becker était le directeur d’une usine allemande avec lequel nous avions eu un contrat de licence) est le four de son type le plus économique du marché. Pour obtenir un fil d’haute qualité, un four de recuit est indispensable dans une ligne de galvanisation. Le recuit des fils d’acier doux (bas carbone) donne une résistance d’environs 40-45kg/mm². En plus, les lubrifiants du tréfilage sur les fils sont évaporés. Les lubrifiants peuvent influer la qualité de la galvanisation; ils ne sont pas éliminés par le décapage.
Le four de recuit BECKER-FRITZ comprit 3 zones: la chambre de combustion est chauffée par 1 – 3 brûleurs (selon les dimensions du four et son capacité). Les gaz chauds de la chambre de combustion sont aspirés à la zone d’entrée du four, les fils passent le four en direction contraire au courant de la chaleur. On exploit la chaleur au maximum, les gaz d’échappement entrent la cheminée avec seulement 200 – 300°C. Les températures basses à l’entrée assurent une bonne évaporation des lubrifiants – lubrifiants brûlés peuvent compromettre la qualité de la galvanisation.
A l’entrée du four un appareil de dressage avec des rouleaux ajustables individuellement est installé. Dans le four les fils passent par des briques avec rainures pour éviter un câblage. Notre dessin standard a 10 ou 12 fils par chaque canal, avec 1 – 6 canaux par four. En variant les températures aux canaux et les vitesses il est possible d’obtenir des résistances différentes. Une addition d’air froid au canal (système ‘fil clair’) donne des résistances d’environ 60 – 70 kg/mm². On peut aussi obtenir résistances plus élevées si on travaille à des températures très basses (seulement élimination lubrifiants ou revenu). En dessin spécial notre four permit de travailler des fils recuits et des fils durs simultanement (haute température/bas température). S´il y a des fils a passer sans recuire, nous avons prévu des canaux dans les fondations du four.
Pour des fils très fins (moins de 1.2mm diamètre) on recommande de les recuire dans pots de recuire (four à cloche), parce que pour ces fils il y a un risque de rupture (néanmoins, on avait recuit des fils de 0.6mm diamètre en passage).
● les meilleures valeurs de consommation d’énergie ● réglage simple (seulement 1 à 3 brûleurs chauffent la chambre de combustion) ● canaux des fils ajustables individuellement ● maximum exploitation de la chaleur avant d’entrer dans la cheminée ● on peut obtenir résistances d’environ 40 – 100kg/mm² ● pour l’entretien de la chambre de combustion il ne faut que lever la voûte de chauffage (en construction légère, par d’une grue) |
FOURS DE RECUIT |