OFENBAU FRITZ

Les fils d’acier dur (haute carbone) sont chauffés dans le four de patentage à 850-950°C selon le contenu en carbone (0.2 – 0.9%) et refroidit brusquement dans un bain de plomb (~480 – 520°C), jusqu’ à leur sortie du four. En variant ces températures une petite modification des résistances est possible, mais la loi générale est:

le plus élevé le contenu en carbone, le plus haute sera la résistance du fil patenté.

 

Les fours de patentage classiques ont des dimensions larges, avec beaucoup de brûleurs et zones de réglage.

Considérant le rendement, on peut considérer ces fours comme chers et d’une marche coûteuse. Pour cela, OFENBAU FRITZ a introduit un four de patentage nouveau, d’un dessin pareil à notre four de recuit BECKER-FRITZ. Le four complet (longueur 12 à 26m) est chauffé par une voûte de chauffage en construction légère (nappes céramiques), laquelle est placée sûr la moufle. Dépendant du rendement et de la longueur du four, seulement 1 – 4 brûleurs sont installés. Les fils passent le four en direction contraire au courant de la chaleur dans une moufle fermée. Le réglage du four est très simple et beaucoup moins cher que pour les fours de patentage typiques.

 

La longueur du bain de plomb suivant est d’environ 4 – 10m, dépendant de la vitesse des fils. Normalement il ne faut que 1 à 2 brûleurs pour chauffage du bain de plomb. Avec production maximale les fils venant du four de patentage donnent assez de chaleur qu´il est même nécessaire de refroidir le bain de plomb pour ne pas dépasser la température de travail.

 

consommation très favorable en comparaison avec le dessin antérieur

réglage simple (seulement 1 à 4 brûleurs installés)

dimensions réduites = moins pertes de chaleur

maximum exploitation de la chaleur avant d’entrer la cheminée

entretien facile de la moufle: on peut lever le recouvrement et la voûte de chauffage sur la longueur complet du four (grue), les plaques de moufle sont accessibles facilement

FOURS DE PATENTAGE